Skip to main content

La chenille en caoutchouc est tombée du système de guidage

Dans certaines circonstances rares, les chenilles peuvent sortir de leur système de guidageet commencer à s'arracher. Vous entendrez très probablement un fort grincement et monter les escaliers ne fonctionnera plus. Les raisons peuvent être :

  • La tension de la chenille est trop faible

  • Rotation sur place en mode chenille sur sol à très forte traction

  • Monter ou descendre les escaliers avec un angle d'inclinaison élevé (pas droit)

  • De fortes forces latérales s'exercent sur la chenille en raison de la géométrie de l'escalier

  • Chenille trop usée

Ne faites cela que dans un environnement sûr – risque d'écrasement !

N'effectuez les étapes suivantes que si la situation le permet et si vous avez pu descendre du fauteuil roulant en toute sécurité. Demandez l’aide d’autrui si cela n’est pas possible. Ne montez pas ou ne descendez pas les escaliers si la chenille n'est pas correctement installée. Faites attention à vos doigts. La piste est sous tension et vous pourriez vous coincer les membres.

Éteignez toujours le fauteuil roulant s'il est incliné ou soulevé.

Si vous devez soulever ou incliner le fauteuil roulant afin de réenfiler les chenilles, assurez-vous d'abord d'éteindre le fauteuil roulant et de ne jamais utiliser le joystick pour faire tourner les moteurs. Il se peut qu'une roue principale ou une chenille touche accidentellement le sol et que le fauteuil roulant se déplace dans une direction de manière saccadée et incontrôlée.

Procédez comme suit pour réenfiler la piste :

  1. Arrêtez-vous immédiatement et ne montez pas les escaliers.

  2. Essayez de déplacer le fauteuil roulant dans la direction opposée pour faire reculer le rail à l'aide des moteurs. Si cela ne résout pas le problème, procédez comme suit (descendez d'abord du fauteuil roulant ! Un assistant est nécessaire):

    1. Si possible, descendez du fauteuil roulant. Sinon, demandez de l’aide à quelqu’un et essayez ensemble de descendre les escaliers jusqu’au prochain palier. Pour ce faire, vous devrez peut-être utiliser le desserrage des freins (voir aussi Mode poussée dans les escaliers).

    2. Éteignez le fauteuil roulant.

    3. Essayez de soulever légèrement le côté du fauteuil roulant où la chenille est sortie du système de guidage afin que ni la roue principale ni la chenille ne touchent le sol (levez le fauteuil roulant). Souvent, le moyen le plus simple consiste à incliner légèrement le fauteuil roulant sur le côté au niveau du dossier.

    4. Demandez à quelqu'un de faire tourner la roue à la main (éteignez le fauteuil roulant et appuyez sur le desserrage des freins). Il est ainsi plus facile de remonter la chenille dans le système de guidage. N'utilisez pas les moteurs lorsque le fauteuil roulant est soulevé.

  3. Appelez le support technique si vous ne parvenez pas à remettre la chenille dans le guide.

  4. Si vous avez réussi à réenfiler la chenille, continuez à procéder avec prudence et contactez votre revendeur pour faire vérifier la piste au plus vite.