Skip to main content

Mode conduite

Scewo BRO roule et s'équilibre sur un seul essieu. En activant le mode conduite les chenilles et le système de support se relèvent automatiquement. Les irrégularités de la surface sont ainsi automatiquement compensées autant que possible. L'utilisateur doit toujours rester assis dans une position détendue et s'appuyer contre le dossier. La direction principale n'est pas basée sur le déplacement du poids de l'utilisateur, mais sur le joystick intégré.

Ne vous penchez jamais trop en avant

Se pencher trop en avant peut entraîner un dépassement de la vitesse maximale autorisée. Si la vitesse maximale est dépassée, un signal d'avertissement sonore est émis et un avertissement visuel est également affiché sur la console de commande. Si vous ne vous penchez pas immédiatement en arrière, le fauteuil roulant peut s'arrêter d'urgence. Le fauteuil roulant pourrait alors basculer vers l'avant et s'arrêter si brusquement que l'utilisateur pourrait être éjecté.

Calibrer le centre de gravité lors de l'utilisation du mode conduite

Lors de l'utilisation du mode conduite, il est obligatoire de recalibrer le centre de gravité avant le premier trajet (voir Calibrage du centre de gravité). En cas de modifications importantes du centre de gravité, par exemple en raison d'une charge supplémentaire, un réétalonnage doit être effectué à nouveau. Si le calibrage n'est pas effectué correctement, les performances en mode conduite peuvent être dangereuses et la distance de freinage peut augmenter considérablement.

Ajustez votre vitesse aux conditions environnementales

Adaptez toujours votre vitesse aux conditions et à vos capacités ! La distance de freinage peut être considérablement plus longue sur les pentes, les surfaces glissantes ou dans d'autres conditions environnementales. N'effectuez pas de mouvements de direction brusques, en particulier sur des surfaces meubles telles que la neige ou le gravier. Cela pourrait provoquer un arrêt d'urgence de l'appareil.

Pentes et pentes raides

En mode conduite, ne montez ou ne descendez pas une pente supérieure à la valeur indiquée dans la fiche technique, sinon le fauteuil roulant risque de basculer.

Modification du centre de gravité en mode conduite

Si quelque chose de lourd est ramassé ou chargé dans le sac à dos lorsque le fauteuil roulant est en mode conduite (équilibrage), cela peut affecter la capacité du fauteuil roulant à s'équilibrer, à se déplacer et à freiner. Vous devez recalibrer votre centre de gravité immédiatement (voir la section Calibrage du centre de gravité)

Gardez une distance de sécurité avec les forts dénivelés (trous / falaises)

En mode conduite, gardez toujours une distance de sécurité des dénivelés/falaises (comme les escaliers) et des marches hautes. N’accélérez jamais brusquement vers un dénivelé. Vous pourriez sous-estimer la distance de freinage ou le fauteuil roulant pourrait se déplacer de manière inattendue. Vous risquez de tomber par-dessus bord et de mourir.

Arrêt d'urgence automatique si le fauteuil roulant se déplace dans une direction autre que celle indiquée par le joystick

Le fauteuil roulant peut se déplacer lentement dans la direction opposée à celle que vous avez indiquée avec le joystick en raison d'une garde au sol insuffisante ou d'un centre de gravité mal calibré. Cela peut se produire par exemple si vous souhaitez vous arrêter sur une rampe trop raide, mais que les chenilles viennent reposer sur le sol à l'arrière. Un avertissement sonore (bip) sera émis, qui deviendra de plus en plus rapide. Rien ne se passera si vous relâchez le joystick pendant l'avertissement (le fauteuil roulant tentera toujours de s'arrêter et pourra même accélérer légèrement). Si vous continuez à tirer le joystick dans la direction opposée, le fauteuil roulant se met en arrêt d'urgence au bout de 5 secondes maximum, s'arrête brusquement et passe automatiquement en mode stationnement. Cela peut être très mouvementé et il peut ne pas être possible de revenir ensuite en mode conduite (voir aussi Arrêt d'urgence). Essayez de revenir en mode stationnement, puis quittez la situation en mode chenille. Si le terrain est trop accidenté ou si vous n’y parvenez pas, appelez les secours.

N'utilisez pas le fauteuil roulant sur des tapis roulants

N'utilisez jamais le fauteuil roulant sur des tapis roulants, comme ceux que l'on trouve dans les gares et les aéroports. Lors du passage du plancher fixe au tapis roulant du tapis roulant, le fauteuil roulant peut basculer à grande vitesse.

Utilisez toujours la ceinture pelvienne en mode conduite

Ne pas utiliser la ceinture pelvienne ou ne pas l'utiliser correctement lorsque vous êtes en mode conduite peut entraîner des blessures graves en cas d'arrêt d'urgence du fauteuil roulant. Vous pourriez tomber du fauteuil roulant.

Ne montez ou ne descendez jamais du fauteuil roulant en mode conduite

Utilisez toujours le mode stationnement pour monter ou descendre du fauteuil roulant. Les transferts de poids qui se produisent lors de la montée et de la descente du fauteuil roulant lorsqu'il est en mode conduite pourraient le faire bouger de manière incontrôlable et causer des blessures à vous-même ou aux personnes présentes.

N'activez pas le mode de conduite sans un occupant assis

Le mode conduite ne doit pas être activé sans que quelqu'un soit assis dans le fauteuil roulant. Étant donné que le centre de gravité se modifie considérablement si personne n'est assis dans le fauteuil roulant, un comportement de conduite stable ne peut pas être garanti.

L'appareil ou le joystick ne doivent pas être manipulés par des tiers en mode conduite

Informez les tiers de la technologie de stabilisation gyroscopique du fauteuil roulant et demandez-leur de ne pas le toucher tout comme le joystick. Le fauteuil roulant peut effectuer des mouvements involontaires ou s'arrêter d'urgence en raison d'interférences extérieures. Si possible, protégez le joystick contre toute utilisation accidentelle par d'autres personnes (par exemple lors d'un concert bondé).

Limitation automatique de la vitesse maximale

La vitesse maximale peut être limitée automatiquement par le système en cas de forte pente ou si la batterie est faible.