Skip to main content

Monter les escaliers

L'utilisateur doit toujours surveiller le bout des escaliers

Les capteurs qui détectent le bout des escaliers ne fonctionnent pas de manière fiable dans toutes les circonstances. Ils ont été conçus pour être un système auxiliaire. Même si les capteurs ont détecté le bout de l'escalier, il se peut que le système déclenche la transition trop tard et que vous basculiez en arrière.

Au plus tard lorsque le centre de l'axe de roue atteint le bord de la marche supérieure (Figure 55, « Lorsque le bord de la marche supérieure est aligné avec le milieu de l'axe de roue, vu de dessus, le passage au niveau supérieur doit être déclenché manuellement au plus tard ! »), le système de support doit être étendu et l'indicateur d'information doit s'allumer en vert (Figure 56, « L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu »). Si ce n’est pas le cas, vous devrez déclencher la transition manuellement. Voir la rubriqueDéclenchement manuel de fin d'escalier [67].

Les facteurs suivants peuvent affecter la fonctionnalité des capteurs :

  1. Gouttes de pluie ou saletés sur les capteurs

  2. Escaliers en métal

  3. Escaliers en grille métallique

  4. Surface moquette au niveau supérieur

  5. Escaliers hautement réfléchissants ou transparents

  6. Obstacles mobiles ou fixes ou murs près de l'extrémité (à moins de 1 mètre) des escaliers

  7. Des personnes (par exemple des piétons, des enfants) ou des animaux se rapprochent derrière le fauteuil roulant

  8. Surface texturée ou structurée au niveau supérieur (ex. pavés ou graviers)

  9. Seuils bas (par exemple seuils de porte) ou fissures dans le sol du niveau supérieur

  1. Faites marche arrière en mode conduite jusqu'à ce que vous soyez à env. 15 cm de la marche inférieure. Dans la mesure du possible, utilisez la caméra de recul pour obtenir de l'aide.

  2. Passer en mode escalier (voir Sélection du mode escalier).

  3. Assurez-vous d'être positionné droit devant les escaliers (alignement à 90°). Dans le cas contraire, vous pouvez ajuster votre position grâce au mode manœuvre (voir Mode manœuvre).

  4. Vous pouvez maintenant tirer le joystick vers l'arrière pour que le fauteuil roulant revienne à la marche inférieure. Dès qu'il aura atteint ce point, il détectera le début des escaliers et le fauteuil roulant utilisera les rails pour les monter. L'angle du siège s'ajuste automatiquement à l'inclinaison et reste horizontal.

  5. Déplacez le joystick vers la gauche ou la droite pour modifier l'alignement du fauteuil roulant dans les escaliers. Si l'angle maximum est dépassé, un son sera émis et toute rotation ultérieure sera empêchée. Vous ne devez utiliser cette fonction que lorsque cela est nécessaire, car monter les escaliers en biais pourrait faire sortir les rails de leur guidage.

  6. Lorsque vous avez atteint le bout des escaliers, vous devez vérifier si les capteurs l'ont détecté correctement. Dès que le fauteuil roulant a déployé le système de support, le voyant d'information s'allume en vert (voir Figure 56, « L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu »). Au plus tard, lorsque le bord de la marche supérieure se trouve au milieu de l'axe de roue, (Figure 55, « Lorsque le bord de la marche supérieure est aligné avec le milieu de l'axe de roue, vu de dessus, le passage au niveau supérieur doit être déclenché manuellement au plus tard ! »), vous devez déclencher la transition manuellement.

  7. Une fois la transition vers le bout de l'escalier déclenchée (manuellement ou automatiquement), le système de support sera étendu. Continuez à tirer le joystick vers l'arrière jusqu'à ce que le fauteuil roulant soit à nouveau de niveau sur le sol.

  8. Si l'escalier suivant suit immédiatement (par exemple à un palier intermédiaire), il est préférable de parcourir la courte distance sur un terrain plat directement en mode escalier sur les rails.

  9. Reculez d’au moins 50 cm avant de revenir en mode conduite.

    Avant de passer en mode conduite : maintenir une distance minimale par rapport au bord des escaliers

    Assurez-vous que le fauteuil roulant dispose d'une distance d'au moins 50 centimètres du bord de l'escalier avant de passer du mode escalier au mode conduite. Dans la situation suivante, vous devez tourner le fauteuil roulant de 90° en utilisant le mode de manœuvre (voir section Mode manœuvre) pour vous assurer de ne jamais descendre accidentellement les escaliers en mode conduite :

    • La distance minimale ne peut pas être respectée en raison d'un espace confiné, par exemple si le niveau supérieur est trop petit ou si un objet bloque votre chemin.

    N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
    N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
    Figure 54. N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.


Lorsque le bord de la marche supérieure est aligné avec le milieu de l'axe de roue, vu de dessus, le passage au niveau supérieur doit être déclenché manuellement au plus tard !
Figure 55. Lorsque le bord de la marche supérieure est aligné avec le milieu de l'axe de roue, vu de dessus, le passage au niveau supérieur doit être déclenché manuellement au plus tard !


L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu
Figure 56. L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu


Déclenchez manuellement la fin des escaliers

Dans certaines circonstances, il peut arriver que les capteurs ne détectent pas correctement ou trop tard la fin des escaliers. Dans ce cas, il est possible d'étendre le système de support manuellement. Ce processus dans les escaliers fonctionne comme ceci :

  1. Vous êtes en haut ou en bas des escaliers en mode escalier.

  2. Affichez le menu.

  3. Sélectionnez l’option Mode Escalier (icône violette).

  4. Le fauteuil roulant commence maintenant la transition vers le niveau et étend le système de support jusqu'au sol.

  5. L'indicateur vert sur la console de commande indique que le système de support est étendu.

  6. Poussez le joystick dans l'une des directions suivantes pour terminer la transition :

    • Tirez le joystick vers l'arrière → Transition en haut des escaliers : Tirez le joystick vers l'arrière jusqu'à ce que la transition vers le niveau supérieur soit terminée.

    • Poussez le joystick vers l'avant (en haut des escaliers) → Annuler la transition en haut ; Si vous poussez le joystick vers l'avant en haut des escaliers, vous annulez la transition supérieure et redescendez les escaliers. Si vous voulez remonter, n'oubliez pas de déclencher à nouveau manuellement la transition en haut des escaliers.

    • Pousser le joystick vers l'avant (en bas des escaliers)→ Transition en bas des escaliers :  Poussez le joystick vers l'avant jusqu'à ce que la transition vers le niveau inférieur soit terminée. Le fauteuil roulant peut alors être en mode chenille.