Skip to main content

Mode passager de voiture

Nouveau à partir de la version 22.5.9 du logiciel BRO.

Cette fonction est disponible uniquement à partir de la version 22.5.9 du logiciel BRO. Ce mode n'est pas disponible sur les BRO dotés de versions logicielles antérieures. Veuillez effectuer une mise à jour.

Ceinture pelvienne recommandée

Nous recommandons ceinture pelvienne mesurant au moins 320 cm de longueur certifiée Version XL, par exemple Art-Nr. H 450 198 fabriqué par AMF Bruns). La ceinture pelvienne est directement fixée au système de retenue du véhicule. Étant donné que les services de transport ne proposent pas tous une version XL de ceinture à bord de leurs véhicules, nous vous recommandons d'en emporter une avec vous.

Le mode passager de voiture est utilisé pour voyager en tant que passager dans un véhicule autorisé tout en restant assis dans BRO. Il est important de distinguer deux types de véhicules lors de l'utilisation du mode voiture passager (voir Figure 65, « Types de véhicules lors de l'utilisation du mode passager ») :

Types de véhicules lors de l'utilisation du mode passager

(a) Plate-forme élévatrice

Types de véhicules lors de l'utilisation du mode passager

(b) Hayon

Figure 65. Types de véhicules lors de l'utilisation du mode passager


  • Véhicules avec plate-forme élévatrice / véhicules à plateau / fourgons (par exemple Mercedes Sprinter) → Utilisez le position du passager de la voiture (voir Véhicules avec plates-formes élévatrices / bus )

  • Véhicules avec hayon : Pour les véhicules équipés d'un hayon, une rampe relativement raide doit être montée face vers l'avant. → Utilisez d'abord le mode d'embarquement des passagers de la voiture suivi de la position du passager de la voiture. Voir Véhicules avec hayon

L'embarquement dans des véhicules utilisant d'autres adaptations peut être dangereux

L'entrée des véhicules en mode passager a été testée sur les types de véhicules mentionnés ci-dessus (plate-forme élévatrice, hayon). L'embarquement dans des véhicules avec d'autres aides à l'embarquement peut être dangereux et doit être testé minutieusement à chaque fois avec l'aide de personnes qui sécuriseront le fauteuil roulant. En particulier, les rampes rabattables abruptes, les rampes comportant des interstices, des marches et des seuils peuvent faire basculer l'appareil vers l'avant ou vers l'arrière.

Rampe pliante dangereuse et raide avec seuil en haut
Figure 66. Rampe pliante dangereuse et raide avec seuil en haut


Les images suivantes montrent comment fixer correctement les ceintures de retenue au fauteuil roulant. Pour la fixation arrièreScewo recommandequatre ceintures (en plus des deux à l'avant), conformes à la norme ISO 10542-1 et testés avec au moins 160 kg chaque:

Sécuriser le fauteuil roulant comme siège passager dans le véhicule

(a) Vue générale

Sécuriser le fauteuil roulant comme siège passager dans le véhicule

(b) Détail de l'avant

Sécuriser le fauteuil roulant comme siège passager dans le véhicule

(c) Détail arrière

Figure 67. Sécuriser le fauteuil roulant comme siège passager dans le véhicule


Consignes générales de sécurité pour le transport du fauteuil roulant comme siège passager dans une voiture

  • Lorsqu'il est utilisé comme siège passager dans un véhicule automobile, le fauteuil roulant ne peut être transporté que face vers l'avant.

  • Le véhicule doit être correctement conçu, assuré et équipé pour transporter un utilisateur de fauteuil roulant. Si le fauteuil roulant est transporté comme siège passager dans un véhicule, le véhicule doit être conforme aux exigences de la norme ISO 7176-19:2008.

  • Dans la mesure du possible, vous devez utiliser le siège désigné du véhicule et ranger le fauteuil roulant en toute sécurité dans la zone de stockage (comme indiqué dans la section Transporter le fauteuil roulant dans la voiture). Quelle que soit la sécurité avec laquelle un fauteuil roulant est fixé dans le véhicule, il n’est pas conçu pour être un siège d’auto et ne peut pas offrir le même niveau de sécurité que les sièges d’auto standard.

  • Avant le transport, vérifiez que le fauteuil roulant est correctement fixé et que les deux freins sont bloqués. Fixez le fauteuil roulant à l'avant et à l'arrière et uniquement aux points de fixation (marqués par des autocollants) au véhicule. Suivez les instructions du fabricant fournies avec les ceintures d'arrimage approuvées.

  • Utilisez uniquement des accessoires pour fauteuils roulants autorisés pour une utilisation dans un véhicule (par exemple, coussins de dossier). Retirez tous les accessoires non approuvés avant le transport.

  • Assurez-vous qu'aucun composant du fauteuil roulant n'appuie accidentellement sur le bouton de déverrouillage de la boucle de ceinture ou du frein.

  • Si le fauteuil roulant est impliqué dans un accident de la route, il doit être retourné immédiatement au revendeur ou au fabricant pour inspection. La sécurité de son fonctionnement, ainsi qu'en cas de nouvel accident, ne peut être garantie.

Attache correcte de la ceinture pelvienne (rouge) et de la ceinture de retenue à 3 points (noire) pour sécuriser l'occupant
Figure 68. Attache correcte de la ceinture pelvienne (rouge) et de la ceinture de retenue à 3 points (noire) pour sécuriser l'occupant


Les instructions suivantes doivent être suivies lorsque le fauteuil roulant est utilisé en mode passager de voiture:

Utilisez des ceintures de retenue suffisamment solides et testées !

Scewo recommande d'utiliser un total de six dispositifs de retenue, chacun avec une charge d'essai d'au moins 160 kg (conformément à la norme ISO 10542-1). Deux de ces dispositifs de retenue doivent être fixés aux points de fixation arrière du fauteuil roulant de chaque côté avant d'être fixés au véhicule. Ceci est indiqué par le signe « 2x » sur l'étiquette (voir Figure 5, « Étiquette de points d'arrimage »). Au total, seuls quatre dispositifs de retenue conviennent à de nombreux fabricants de ceintures de retenue.

La ceinture pelvienne ou autres adaptations ne remplacent pas la ceinture de sécurité à trois points

Les ceintures et aides au positionnement du fauteuil roulant sont destinées à positionner l'utilisateur dans le fauteuil roulant afin qu'il puisse être utilisé en toute sécurité. Les ceintures et aides au positionnement des fauteuils roulants n'offrent pas de protection en cas d'accident de la route et ne peuvent pas remplacer la ceinture de sécurité installée dans le véhicule.

Utilisez donc toujours les systèmes de retenue fournis par le véhicule, de préférence une ceinture de sécurité à trois points. La ceinture pelvienne intégrée au fauteuil roulant n'est ni homologuée ni conçue pour être utilisée dans un véhicule et peut se briser en cas d'accident ! Ceci est également souligné par l'inscription sur la ceinture intégrée, voir Figure 6, « Ne pas utiliser la ceinture pelvienne intégrée dans les véhicules ».

N'utilisez jamais de points d'arrimage non désignés

Utilisez uniquement les points de fixation étiquetés sur fauteuil roulant pour le fixer au véhicule et n'utilisez jamais autre chose comme la roue ou les chenilles à cette fin. Les points d'arrimage sont indiqués comme indiqué dans Figure 5, « Étiquette de points d'arrimage ». Ne modifiez pas les points d'arrimage et informez votre revendeur ou Scewo si l'un d'entre eux est endommagé.

Attachez correctement la ceinture de sécurité

La position correcte de la ceinture de sécurité à trois points se trouve à l'intérieur de l'accoudoir du fauteuil roulant. La ceinture de sécurité à trois points doit être bien ajustée contre le corps de l'occupant sans que rien ne la gêne. Le fait de ne pas positionner correctement la ceinture de sécurité à trois points peut entraîner des blessures et/ou la mort si le véhicule est impliqué dans un accident.

Mode passager de voiture – utilisez la position recommandée

Il est essentiel que le fauteuil roulant soit dans la position désignée pour le passager de la voiture. Ceci est indiqué lorsque l'icône verte du mode passager de la voiture s'allume (voir (b) Position du passager de la voiture – position recommandée [93] ). Si le positionnement correct ne peut pas être entièrement obtenu, il n'est pas possible de garantir la sécurité en cas d'accident et le dispositif pourrait se détacher des dispositifs de retenue et blesser, voire tuer l'utilisateur du fauteuil roulant ou d'autres occupants.

Utilisez toujours le mode passager de la voiture dans le sens de la marche

Si le fauteuil roulant est utilisé comme siège passager dans un véhicule, il DOIT faire face au sens du déplacement. Il n'est PAS  permis au fauteuil roulant d'être orienté dans toute autre direction (par exemple sur le côté ou vers l'arrière), car cela est dangereux pour l'occupant et les autres passagers. La sécurité en cas d'accident n'est garantie que si le fauteuil roulant est sécurisé dans le sens de la marche.

Mode d'embarquement de passager de voiture – ne jamais utiliser sans sangles de sécurité avant

N'utilisez jamais le mode d'embarquement de passager de voiture (voir (a) Mode d'embarquement des passagers [93]), sans deux ceintures de retenue autobloquantes fixées aux deux points d'arrimage avant et sans assistant debout derrière le fauteuil roulant. L'assistant doit être capable de soutenir le fauteuil roulant par derrière si nécessaire (risque de basculement en arrière).

Sécurisez les objets libres, retirez le smartphone de son support avant de conduire

Retirez votre smartphone du support Scewo avant de partir. En cas d'accident, il pourrait se transformer en projectile et blesser d'autres occupants. Retirez tous les autres accessoires desserrés ou ceux qui ne sont pas fermement et solidement fixés au fauteuil roulant.