Skip to main content

Sélection du mode escalier

Pour sélectionner le mode escalierprocédez comme suit:

  1. Ouvrez le menu.

  2. Sélectionnez l’option mode escalier (icône violette).

  3. Le fauteuil roulant se trouve maintenant dans ce que l'on appelle le mode « prêt pour escalier » et les capteurs qui détectent le début des escaliers sont actifs.

  4. Si vous déplacez le joystick vers la gauche ou la droite (zone bleue sur l'anneau LED), le fauteuil roulant passe automatiquement en mode manœuvre (voir Mode manœuvre) et pivote sur place.

  5. Si vous déplacez le joystick vers l'avant (zone violette de l'anneau LED), le fauteuil roulant détecte si un escalier approche et déclenche la transition souhaitée au bon moment.

Affichage du mode escalier sur la console de commande

(a) Sur un terrain plat

Affichage du mode escalier sur la console de commande

(b) Dans les escaliers

Figure 51. Affichage du mode escalier sur la console de commande


Descendre les escaliers en mode escalier uniquement

Le mode Escalier doit toujours être activé lors de la montée des escaliers. Le fauteuil roulant ne passe pas automatiquement en mode escalier avant de monter les escaliers. S'approcher des escaliers dans un mode autre que le mode escalier peut être fatal.

Avant de passer en mode conduite : maintenir une distance minimale par rapport au bord des escaliers

Assurez-vous que le fauteuil roulant dispose d'une distance d'au moins 50 centimètres du bord de l'escalier avant de passer du mode escalier au mode conduite. Dans la situation suivante, vous devez tourner le fauteuil roulant de 90° en utilisant le mode de manœuvre (voir section Mode manœuvre) pour vous assurer de ne jamais descendre accidentellement les escaliers en mode conduite :

  • La distance minimale ne peut pas être respectée en raison d'un espace confiné, par exemple si le niveau supérieur est trop petit ou si un objet bloque votre chemin.

N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
Figure 52. N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.


Ne passez jamais en mode escalier si la pointe des chenilles dépasse le bord de l'escalier ou de la marche.

Lors du passage en mode escalier, la pointe des chenilles doit toujours être devant le bord de l'escalier ou des marches.

N'activez le mode escalier que si les pointes des chenilles se trouvent devant le bord supérieur de l'escalier.
Figure 53. N'activez le mode escalier que si les pointes des chenilles se trouvent devant le bord supérieur de l'escalier.


Ne vous penchez jamais en avant et ne vous levez jamais en mode escalier

Ne vous penchez jamais en avant et n'essayez pas de vous lever ou de sortir du fauteuil roulant lorsque vous êtes en mode escalier. Il existe un risque que le fauteuil roulant bascule vers l'avant et tombe dans les escaliers ou que vous glissiez en descendant du fauteuil roulant.

Utilisez le mode escalier uniquement lorsque vous êtes dans les escaliers

Ne passez jamais à un autre mode lorsque vous montez des escaliers, même si cela peut être possible en raison d'une erreur dans le système/logiciel. Sélectionnez toujours le mode escalier.