Skip to main content

Mode poussée dans les escaliers

Si le fauteuil roulant s'arrête au milieu d'un escalier, il est possible d'évacuer l'utilisateur vers le prochain palier de manière contrôlée.

Risque de pincement dû à la rotation des roues principales

Les roues principales du fauteuil roulant tournent pendant l'évacuation. Attention au risque de se coincer les doigts et les mains.

Ne descendez pas du fauteuil roulant dans les escaliers

Si possible, veuillez vous abaisser jusqu'au prochain palier accessible ou plate-forme plate avant de descendre du fauteuil roulant. L'appareil peut être instable dans les escaliers et en sortir peut être dangereux en raison de sa forte élévation.

Évacuation vers le bas dans un escalier (recommandé)
  1. Éteignez le fauteuil roulant à l'aide de l'interrupteur principal situé à l'arrière (voir Figure 4, « Marquage de l'interrupteur principal et du desserrage des freins »).

  2. Demandez aux piétons qui se trouvent sous le fauteuil roulant de s'en éloigner. Ils pourraient être blessés.

  3. Demandez à un assistant d'appuyer sur le bouton « Brake Release » situé à l'arrière (voir Figure 4, « Marquage de l'interrupteur principal et du desserrage des freins » très brièvement (environ une demi-seconde) avant de le relâcher. → Cela relâche brièvement les freins et le fauteuil roulant commence à descendre lentement sur ses chenilles.

  4. Demandez à la personne qui vous assiste d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour vous permettre de descendre lentement jusqu'à atteindre le palier en dessous de vous. Le bouton doit être relâché immédiatement si le fauteuil roulant se déplace trop rapidement.

  5. Si nécessaire, l'alignement du fauteuil roulant dans les escaliers peut être modifié en freinant la roue gauche ou droite (appuyer avec la main contre le pneu). Le fauteuil roulant peut être complètement déplacé sur le prochain palier en faisant tourner les roues principales vers l'avant. Les roues principales agissent comme une transmission, de sorte qu'aucune force importante n'est nécessaire.

Évacuation vers le haut dans un escalier

Danger en haut des escaliers

En arrivant en haut des escaliers, le fauteuil roulant doit être incliné vers l'arrière par-dessus le bord et soutenu par vos assistants. Sinon, le fauteuil roulant pourrait basculer. C'est pour cette raison que Scewo recommande toujours que l'évacuation soit effectuée en descendant les escaliers lorsque cela est possible.

Si nécessaire et à condition qu'au moins trois personnes puissent apporter leur aide, le fauteuil roulant peut également monter les escaliers sur ses roues principales. Les roues principales agissent comme une transmission, de sorte qu'aucune force importante n'est nécessaire :

  1. Les assistants 1 et 2 doivent se tenir respectivement à gauche et à droite du fauteuil roulant et bloquer les roues en s'accrochant aux rayons.

  2. Une fois que les assistants 1 et 2 sont prêts, l'assistant 3 doit appuyer sur le bouton de desserrage des freins (voir Figure 4, « Marquage de l'interrupteur principal et du desserrage des freins »). Les assistants 1 et 2 ressentiront désormais une légère pression sur les roues.

  3. Les assistants 1 et 2 peuvent désormais déplacer le fauteuil roulant dans les escaliers en faisant tourner les roues vers l'arrière.

  4. Si l'un des assistants est fatigué, le processus peut être interrompu à tout moment et aussi longtemps que nécessaire en relâchant le bouton de desserrage des freins. Le fauteuil roulant s'arrêtera alors simplement dans les escaliers.

  5. Prudence! Une fois le haut des escaliers atteint, le fauteuil roulant doit être guidé doucement sur le bord. L'assistant 3 doit empêcher le fauteuil roulant de basculer vers l'arrière en le tenant par le haut du dossier.

Évacuation d'un escalier si une chenille est sortie du guide

Si une chenille s'est détachée du système de guidage, vous devez vous arrêter immédiatement et continuer conformément aux instructions.La chenille en caoutchouc est tombée du système de guidage.