Skip to main content

Système anti-basculement (ATS)

Le système anti-basculement (ATS) est automatiquement activé si le fauteuil roulant est sur le point de basculer en arrière (par exemple parce que vous avez oublié de déclencher le bout de l'escalier ou en raison d'une erreur du système en mode conduite). En une fraction de seconde, deux supports s'étendront vers l'arrière. Un message d'erreur apparaît après l'éjection de l'ATS. Vous ne pourrez pas continuer votre route pour le moment.

N'utilisez jamais l'ATS intentionnellement : il ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence.

L'ATS n'est pas conçu pour un usage fréquent et peut subir des dommages au fil du temps. Vous ne devez jamais vous fier au fonctionnement des capteurs de fin d’escalier et de l’ATS. Déclenchez toujours la transition supérieure manuellement si nécessaire ! Si les systèmes tombent en panne, vous pourriez basculer en arrière et vous blesser grièvement. Une fois l’ATS éjecté, vous dépendez de l’aide d’autres personnes.

Erreur du système anti-basculement

L'électronique du fauteuil roulant vérifie automatiquement et régulièrement le fonctionnement de l'ATS. Si une erreur est détectée, un signal sonore d'avertissement fort est émis à intervalles courts et un message d'erreur s'affiche sur la console de commande. N'utilisez pas le fauteuil roulant sur les escaliers et les rampes – vous pourriez basculer en arrière et vous blesser. Faites vérifier le système dès que possible.

Si la rétraction du système antibascule demande beaucoup de force

Dans certaines circonstances, l'ATS pourrait être endommagé par des forces excessives ou des déclenchements répétés. Si la rétraction demande une force inattendue ou s'il y a des bruits étranges, rendez-vous immédiatement chez votre revendeur Scewo et faites vérifier le système.

Le système anti-basculement n'est pas actif sur les escaliers plats

Le système anti-basculement n'est pas activé sur les escaliers plats, car il n'y a aucun risque de basculement en arrière si la transition de l'escalier supérieur est activée trop tard. Le fauteuil roulant reculera considérablement mais ne basculera pas. Par conséquent, vous ne dépendez pas de quelqu’un d’autre pour vous aider à retirer l’ATS après un tel événement.

L'aide d'un assistant est nécessaire pour rétracter le système. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Le fauteuil roulant passe automatiquement dans un mode spécial afin de revenir à sa position verticale habituelle.

  2. Tirez le joystick vers l'arrière → Le fauteuil roulant recule et le système de support est déployé.

  3. Cela soulève les supports du sol et réduit la charge sur eux.

  4. Demandez à un assistant de vous aider à pousser les boulons de verrouillage vers le bas et à rétracter les supports à la main (Figure 67, « Rétracter le système anti-basculement »). La meilleure façon d’y parvenir est de prendre un peu d’élan.

  5. Vous pouvez désormais vous rendre dans un endroit sûr en mode stationnement avant de réactiver le mode conduite ou escalier.

  6. N’avancez jamais lorsque vous êtes en haut des escaliers !

Rétracter le système anti-basculement

(a) 1 - Situation de départ

Rétracter le système anti-basculement

(c) 3 - Repousser les supports à la main

Rétracter le système anti-basculement

(b) 2 - Déverrouiller le boulon de verrouillage

Rétracter le système anti-basculement

(d) 4 - Le système anti-basculement est à nouveau opérationnel

Figure 67. Rétracter le système anti-basculement