Skip to main content

Mode escalier

Le mode escalier est utilisé pour franchir les escaliers et autres obstacles tels que les bordures. En mode escalierles escaliers sont toujours montés en arrière et descendus en avant. Lorsque le mode escalier est actif, l'anneau LED dem la console de commande s'allume en violet.Figure 46, « Processus de montée des escaliers »montre les différentes phases du processus de montée des escaliers.

Processus de montée des escaliers
Figure 46. Processus de montée des escaliers


Ne conduisez que des escaliers adaptés à BRO

Avant de monter les escaliers, vérifiez toujours si les escaliers sont adaptés à BRO. Voir notamment la rubriqueEscaliers inappropriés pour savoir quels escaliers vous n'êtes pas autorisés à monter. Monter des escaliers inappropriés peut entraîner des blessures graves, voire la mort.

Ne vous penchez jamais en avant et ne vous levez jamais en mode escalier

Ne vous penchez jamais en avant et n'essayez pas de vous lever ou de sortir du fauteuil roulant lorsque vous êtes en mode escalier. Il existe un risque que le fauteuil roulant bascule vers l'avant et tombe dans les escaliers ou que vous glissiez en descendant du fauteuil roulant.

Vérifier l'état des chenilles

L'état et la propreté des chenilles sont essentielles au bon fonctionnement du fauteuil roulant dans les escaliers. Si les chenilles sont sales, grasses ou mouillées, vous devez les nettoyer avec de l'eau et un détergent doux avant de les laisser sécher. Si les chenilles sont usées, vous devez les faire remplacer rapidement par un revendeur Scewo.

Évitez de monter les escaliers lorsque la batterie est faible

Si le niveau de la batterie est faible (l'indicateur de batterie clignote en rouge), vous ne devez plus tenter de monter les escaliers afin d'éviter de vous coincer involontairement. Le mode escaliers est toujours disponible, vous pouvez donc monter les escaliers jusqu'à ce que la batterie soit complètement épuisée. Sachez cependant que le fauteuil roulant s'arrêtera alors dans les escaliers et que vous devrez être évacué. Si possible, il est préférable de descendre les escaliers lorsque le niveau de la batterie est faible, car aucune énergie n'est utilisée lors de la descente.

Utilisez le mode escalier uniquement lorsque vous êtes dans les escaliers

Ne passez jamais à un autre mode lorsque vous montez des escaliers, même si cela peut être possible en raison d'une erreur dans le système/logiciel. Sélectionnez toujours le mode escalier.

Conseils pour monter les escaliers

  1. Si possible, montez de larges escaliers à proximité d'un des deux murs. Cela permet aux piétons de passer devant vous sans déranger.

  2. Si vous ne savez pas si les escaliers sont plus raides que l'angle maximum autorisé, vous pouvez mesurer l'inclinaison à l'aide d'applications pour smartphone appropriées.Si vous ne savez pas si les escaliers sont plus raides que l'angle maximum autorisé, ne les montez pas.