Skip to main content

Transporter le fauteuil roulant dans la voiture

Véhicules homologués

Le fauteuil roulant ne peut être transporté que dans des véhicules agréés et adaptés à cet effet.

Transporter le fauteuil roulant dans la voiture

Votre fauteuil roulant est testé et approuvé pour une utilisation comme siège auto dans un véhicule (adapté) en mouvement conformément à la norme ISO 7176-19. Pour savoir comment charger et sécuriser le véhicule en toute sécurité, veuillez consulter Mode passager de voiture.

Transporter le fauteuil roulant dans la voiture

Lors du chargement du fauteuil roulant, veuillez tenir compte des dimensions du fauteuil roulant (voir Spécifications techniques) et de l'espace disponible dans votre véhicule. Pour charger et décharger le fauteuil roulant dans et hors d'une voiture, il est recommandé d'utiliser une rampe conçue à cet effet. Veuillez également vous référer au mode d'emploi de la rampe.

Le mode télécommande ne peut être utilisé que tant que personne n'est assis sur le BRO.

Lorsque le mode de contrôle à distance est sélectionné, le contrôle du BRO par joystick est désactivé. Cela signifie que la personne possédant la télécommande contrôle le fauteuil roulant. Comme vous pouvez déplacer tous les moteurs de BRO manuellement en mode télécommande, il existe un risque que l'appareil bascule si vous changez les moteurs de BRO sans concentration ou sans le savoir. Si une personne s'assoit sur BRO pendant ce temps, cela peut être très dangereux et blesser cette personne.

Transport peu encombrant

Le dossier peut être rabattu pour faciliter le transport du fauteuil roulant (voir Pliage du dossier). Si nécessaire, le dossier complet peut également être retiré au moyen d'un système de fixation rapide, voir aussiDémontage du dossier.

Un assistant peut être nécessaire

Pour charger le fauteuil roulant comme bagage dans une voiture, vous devez sortir du fauteuil roulant. Si nécessaire, demandez à un assistant de vous aider et expliquez lui comment charger correctement le fauteuil roulant.

Pour fixer correctement le fauteuil roulant dans la voiture, préparez au moins trois jeux de sangles d'arrimage (SpanSet) :

  • 1x petite sangle d'arrimage pour sécuriser le support dorsal

  • 2x grandes sangles d'arrimage (force de maintien minimale 1600N/160kg chacune) pour sécuriser le fauteuil roulant à l'avant et à l'arrière

Procédez comme suit pour monter le fauteuil roulant dans la voiture en utilisant la rampe :

  1. Faites marche arrière vers le hayon de la voiture.

  2. Passer en mode stationnement

  3. Sortez du BRO

  4. Retirez tous les objets libres (par exemple, téléphone portable) attachés au fauteuil roulant.

  5. Si nécessaire, retirez le coussin du dossier (voir Coussin de dossier (accessoire))

  6. Rabattez le dossier (voir Pliage du dossieret fixez-le avec une pince (voir Figure 75, « Sécuriser le dossier pour éviter qu'il ne se déplie à nouveau »)

  7. Positionnez et sécurisez la rampe de chargement conformément aux instructions de la rampe.

  8. Passez en mode chenille ou en mode télécommande.

  9. Utilisez le joystick, la X-Box (si achetée) ou l'application (télécommande) pour manœuvrer le fauteuil roulant dans la voiture. Pour cela, le mode de fonctionnement doit être modifié en fonction de la voiture. Demandez conseil à un revendeur ou à Scewo.

  10. Si possible, activez le mode chenille à la fin pour transporter le fauteuil roulant dans la voiture. Le frottement le plus élevé possible entre le fauteuil roulant et le plancher du coffre est obtenu en mode piste (meilleure sécurité contre le glissement).

  11. Éteignez complètement le fauteuil roulant à l'aide de l'interrupteur principal ou appuyez sur le bouton veille de la console de commande.

  12. Fixez le fauteuil roulant avec au moins deux sangles d'arrimage approuvées. Nous vous recommandons de sécuriser le fauteuil roulant comme indiqué Figure 76, « Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1 » .

  13. Vérifiez que le fauteuil roulant est correctement fixé et verrouillé en place.

Sécuriser le dossier pour éviter qu'il ne se déplie à nouveau

(a) Vue générale

Sécuriser le dossier pour éviter qu'il ne se déplie à nouveau

(b) Détail de l'arrière

Sécuriser le dossier pour éviter qu'il ne se déplie à nouveau

(c) Détail de l'avant

Figure 75. Sécuriser le dossier pour éviter qu'il ne se déplie à nouveau


Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1

(a) Fixation du fauteuil roulant à l'avant

Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1

(c) Fixation du fauteuil roulant à l'arrière

Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1

(b) Détails de l'avant

Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1

(d) Détails de l'arrière

Figure 76. Fixation recommandée du fauteuil roulant BROV1.1