Escaliers appropriés
Scewo BRO convient à la plupart des escaliers droits et secs. Si vous n'êtes pas sûr qu'un escalier soit adapté, essayez toujours de le monter par le bas en premier, jamais d'en haut! Une fois que le fauteuil roulant a complètement gravi les deux premières marches (les chenilles ne touchent plus le niveau le plus bas), secouez fortement le fauteuil roulant pour tester sa stabilité et sa traction. Si vous n’y parvenez pas, demandez à un assistant de secouer vigoureusement le fauteuil roulant. Si vous n'êtes toujours pas sûr, ne montez pas les escaliers.
Ne conduisez que des escaliers adaptés à BRO
Avant de monter les escaliers, vérifiez toujours si les escaliers sont adaptés à BRO. Voir notamment la rubriqueEscaliers inappropriés pour savoir quels escaliers vous n'êtes pas autorisés à monter. Monter des escaliers inappropriés peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
Tenez compte de l'inclinaison maximale de l'escalier
Ne montez jamais un escalier à moins d'être certain que l'inclinaison se situe dans la limite maximale autorisée (voir Spécifications techniques). En cas de doute, n’approchez jamais les escaliers par le haut – toujours par le bas. Mesurez l'inclinaison avec une application pour smartphone ou un autre appareil de mesure. Testez ensuite la traction et la stabilité en bougeant vigoureusement le fauteuil roulant après avoir gravi les deux premières marches.
Soyez conscient de la capacité de charge maximale des escaliers
Vous et votre fauteuil roulant pesez beaucoup plus qu’une seule personne. C'est pourquoi il faut toujours vérifier si les escaliers sont conçus et adaptés au poids total du fauteuil roulant et de son occupant. Un poids excessif pourrait provoquer l'effondrement des escaliers.
Des dommages aux bords des escaliers sont possibles
Les escaliers peuvent être endommagés par la charge accrue exercée sur les bords par les chenilles. Il est donc essentiel de vérifier au préalable si l'escalier peut supporter la charge ou si des mesures de protection peuvent être nécessaires (par exemple protection des bords de l'escalier). Afin d'être paré à toutes les éventualités, nous vous recommandons de souscrire une assurance responsabilité civile.