Transport du fauteuil roulant dans un avion
Scewo BRO est agréé pour le transport comme bagage dans les avions. La batterie lithium-ion fait partie intégrante du fauteuil roulant et ne peut pas être retirée. Vous devrez enregistrer votre fauteuil roulant et le transférer vers un fauteuil roulant spécial fourni par la compagnie aérienne. C'est pourquoi vous devez contacter votre compagnie aérienne au préalable pour discuter de la procédure exacte.
Voir guide rapide séparé (dépliant) sur le transport aérien
Vous trouverez la procédure recommandée et régulièrement mise à jour par Scewo pour le transport aérien sous la forme d'un guide rapide séparé disponible en téléchargement dans la section support de notre site Internet. Ce mode d'emploi contient uniquement les étapes les plus importantes. Idéalement, vous envoyez à l'avance le guide rapide et les spécifications techniques du fauteuil roulant à la compagnie aérienne, afin qu'elle sache à quoi s'attendre.
Éteignez toujours l'interrupteur principal lorsque le fauteuil roulant se trouve à l'intérieur de l'avion.
L'interrupteur principal doit être éteint à tout moment. Cela empêche le fauteuil roulant de se déplacer à l'intérieur de l'espace de chargement, ce qui pourrait, dans certaines circonstances, provoquer un incendie.
Chariot et ruban adhésif requis
Un petit chariot (comprenant des roues avec freins) est très utile pour permettre au personnel au sol de déplacer facilement le fauteuil roulant. Pour plus de sécurité, l'interrupteur principal doit être protégé contre toute remise en marche en le recouvrant d'une large bande de ruban adhésif. Demandez à votre compagnie aérienne si elle dispose d'un chariot et de ruban adhésif ou si vous devez les fournir vous-même.
Avant de déposer le fauteuil roulant, vous devez le préparer comme suit :
Utiliser le mode parking pour le transport aérien
Éteignez complètement le fauteuil roulant à l'aide de l'interrupteur principal (voir Mise hors tension (stockage et transport))
Couvrez la zone en retrait autour de l'interrupteur principal avec du ruban adhésif afin que tout objet tombant ne puisse pas le rallumer accidentellement.
Demandez à un assistant d'incliner légèrement le fauteuil roulant vers l'arrière sur le système de support arrière. Un deuxième assistant devra positionner le chariot sous la traverse des chenilles. Le fauteuil roulant peut désormais être facilement transporté sur un terrain plat. Si nécessaire, fixez le fauteuil roulant au chariot avec un jeu de sangles d'arrimage.
Si possible, détachez la console de commande pour éviter tout dommage pendant le transport.
Rabattez le dossier vers le bas. Si possible, protégez le dossier contre tout dépliage accidentel à l'aide d'une sangle d'arrimage (Transporter le fauteuil roulant dans la voiture).
Scewo recommande de sécuriser le fauteuil roulant dans l'avion comme indiqué dans Transporter le fauteuil roulant dans la voiture.
Informez toujours votre compagnie aérienne
Les compagnies aériennes ont des règles différentes pour le transport des fauteuils roulants. Veuillez contacter la compagnie aérienne concernée pour plus d'informations et pour vous assurer que le fauteuil roulant peut être transporté en toute sécurité.
Prévenir les dommages à votre fauteuil roulant
Les fauteuils roulants sont toujours transportés à bord des avions avec d'autres objets dans un espace confiné. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures de précaution pour minimiser les dommages causés au fauteuil roulant pendant le transport. Couvrez la console de commande avec un matériau souple absorbant les chocs (mousse ou similaire) ou retirez-le complètement. Protégez de la même manière tous les autres composants qui dépassent. Rabattez autant que possible les composants comme le dossier. Collez tous les câbles lâches sur le siège ou les housses. Nous vous recommandons de prendre quelques photos du fauteuil roulant lorsque vous le déposez et le récupérez afin de pouvoir documenter tout dommage pouvant survenir pendant le transport.