Franchissement de petites bordures/seuils
Allez toujours tout droit face aux bordures/seuils
Ne franchissez pas un seuil avec une seule roue, sinon le fauteuil roulant pourrait basculer latéralement. Franchissez toujours les obstacles à un angle de 90° (voir Figure 48, « Les seuils ne peuvent être franchis qu'à un angle de 90° »)
Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace lorsque monter les seuils
Lors du franchissement des seuils en mode conduite, le fauteuil roulant peut ensuite accélérer brusquement pendant un court instant en raison de l'effet de freinage exercé par le seuil, puis avancer. Il est essentiel de s'entraîner à procéder ainsi avant de franchir des seuils dans des espaces étroits (par exemple si un seuil est immédiatement suivi d'un mur). Si vous ne vous sentez pas à l'aise, utilisez le mode chenille. Cela vous permet de franchir les seuils de manière très contrôlée.
Des seuils élevés
Si l'obstacle est plus haut que 50 mm, utilisez le mode escalier ou chenille pour le monter.
Monter et dépasser de petits seuils
Notez les points suivants si vous devez franchir des obstacles tels que des bordures :
Trouvez l'endroit où l'obstacle est à son point le plus bas.
Abordez l'obstacle en ligne droite et avec une légère accélération (env. 3 km/h).
Juste avant d'atteindre l'obstacle, relâchez brièvement le joystick. Cela soulève légèrement les pointes des chenilles et augmente la garde au sol, voir Figure 49, « Montée des seuils : Peu avant que la roue principale n'atteigne le seuil, le joystick doit être brièvement relâché (amené en position neutre). »..
Une fois l’obstacle franchi, vous pouvez immédiatement accélérer à nouveau.
Lorsque vous franchissez un obstacle, il peut être utile, lorsque cela est possible, d'utiliser le haut de votre corps pour le franchir (en vous penchant légèrement en avant).
Descendre de petits seuils
Notez les points suivants si vous devez franchir des obstacles tels que des bordures :
Trouvez l'endroit où l'obstacle est à son point le plus bas.
Approchez-vous de l’obstacle lentement et en ligne droite.
Juste avant d'atteindre l'obstacle. Relâchez brièvement le joystick et laissez la vitesse résiduelle vous entraîner au-delà de l'obstacle. Cela garantit une garde au sol maximale.
Une fois l’obstacle franchi, vous pouvez immédiatement accélérer à nouveau.
Lorsque vous franchissez un obstacle, il peut être utile, lorsque cela est possible, d'utiliser le haut de votre corps pour le franchir (en vous penchant en arrière légèrement). Cela contribue à optimiser encore davantage la garde au sol.