Skip to main content

Descendre les escaliers

Descendre les escaliers en mode escalier uniquement

Le mode Escalier doit toujours être activé lors de la montée des escaliers. Le fauteuil roulant ne passe pas automatiquement en mode escalier avant de monter les escaliers. S'approcher des escaliers dans un mode autre que le mode escalier peut être fatal.

Approchez toujours les escaliers tout droit

Un escalier doit toujours être abordé de manière droite (angle de 90°) et les escaliers ne doivent pas être montés en biais.

Avant de passer en mode conduite : maintenir une distance minimale par rapport au bord des escaliers

Assurez-vous que le fauteuil roulant dispose d'une distance d'au moins 50 centimètres du bord de l'escalier avant de passer du mode escalier au mode conduite. Dans la situation suivante, vous devez tourner le fauteuil roulant de 90° en utilisant le mode de manœuvre (voir section Mode manœuvre) pour vous assurer de ne jamais descendre accidentellement les escaliers en mode conduite :

  • La distance minimale ne peut pas être respectée en raison d'un espace confiné, par exemple si le niveau supérieur est trop petit ou si un objet bloque votre chemin.

N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.
Figure 57. N'activez le mode conduite ou escalier que lorsqu'une distance minimale de 50 cm par rapport au bord de l'escalier est respectée.


  1. Approchez-vous des escaliers en mode conduite jusqu'à ce que vous ayez une distance d'au moins 50 cm avec la première marche.

  2. Passer en mode escalier (voir Sélection du mode escalier) → l'anneau LED s'allume désormais en violet (voir Sélection du mode escalier.

  3. Si le mode escalier est actif, vous pouvez pousser le joystick vers l'avant et le fauteuil roulant se déplacera jusqu'au début de l'escalier. La première marche sera alors détectée et le fauteuil roulant descendra les escaliers sur les rails. Le siège sera automatiquement ajusté pour maintenir l'équilibre du fauteuil roulant sur l'inclinaison.

    Vérifier que le bord de la marche supérieure a été correctement détecté

    Les chenilles doivent se soulever une fois la première marche détectée et converger vers la pente de l'escalier. Dans de rares cas, le début des escaliers peut être détecté trop tôt. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que BRO ne s'adapte aux escaliers qu'une fois que vous avez atteint la première marche. Voici des exemples de telles situations :

    • Il y a un petit rebord devant la marche supérieure. Le bord de ce petit rebord peut être confondu avec le début de l'escalier. Dans de tels cas, les rails ne s'adapteront pas à l'inclinaison de l'escalier et le fauteuil roulant restera en mode chenille au niveau supérieur. Si cela se produit, n’avancez pas ! Vous devez reculer et relancer la transition d'escalier. Vous pouvez franchir le petit rebord en mode parc, puis passer en mode escalier.

  4. Déplacez le joystick vers la gauche ou la droite pour modifier l'alignement du fauteuil roulant dans les escaliers. Si l'angle maximum est dépassé, un son sera émis et toute rotation ultérieure sera empêchée. Vous ne devez utiliser cette fonction que lorsque cela est nécessaire, car monter les escaliers en biais pourrait faire sortir les chenilles de leur guide.

  5. Continuez à descendre les escaliers jusqu'à ce que le fauteuil roulant soit complètement au sol. Au bout de l'escalier, le système de support se déploie automatiquement et l'indicateur d'information vert s'affiche. Continuez à pousser le joystick vers l'avant jusqu'à ce que le fauteuil roulant soit à nouveau de niveau sur le sol et que l'indicateur d'information vert disparaisse.

    Une fois que c’est le cas, vous pouvez revenir en mode conduite.

  6. Si l'escalier suivant suit immédiatement (par exemple à un palier intermédiaire), il est préférable de parcourir la courte distance sur un terrain plat directement en mode escalier sur les chenilles.

L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu. Lorsque vous continuez à avancer, l'indicateur d'information vert disparaît. Vous êtes désormais suffisamment éloigné des escaliers et pouvez passer en mode conduite.
Figure 58. L'indicateur d'information vert indique que la fin de l'escalier a été détectée et que le système de support a été étendu. Lorsque vous continuez à avancer, l'indicateur d'information vert disparaît. Vous êtes désormais suffisamment éloigné des escaliers et pouvez passer en mode conduite.